• Géraldine Danon

5 juin : Coral Gardeners

Il y a dix ans que nous n’étions pas revenus en Polynésie, j’avais déjà constaté alors que les coraux étaient moins en forme et les poissons moins nombreux que lors de mes précédents voyages, mais cette fois çi force est de constater qu’ils sont en très mauvais état et que les petits poissons qui venaient grignoter mes jambes lorsque je nageais ont déserté en partie les lagons.



Titouan, et son équipe d’une quinzaine de personnes tous plus motivés les uns que les autres, œuvrent depuis plusieurs années à leur protection et à leur sensibilisation à travers leurs réseaux sociaux et ils sont très suivis. Le siège de leur association « Coral Gardeners » se trouve dans la merveilleuse baie de Cook, juste en face de Fleur Australe qui relâche au cœur de ce cirque époustouflant, au pied de la montagne percée.

« D’ici 2050 si nous ne faisons rien il n’y aura plus de corail !» m’explique Titouan.

Le réchauffement climatique est une des cause du blanchiment mais les crèmes solaires, l’usage de frites en polyéthylène qui se désagrègent, les coups de palmes des plongeurs, les ancres des bateaux, les lumières sur les plages comme celles des pécheurs qui empêchent les alevins de se reproduire sont également de véritables problèmes qui participent à la destruction massive de ces organismes vivants que sont les coraux ( symbiose entre un animal et un végétal sécrétant une enveloppe calcaire dans laquelle il vit, il est relié à la famille des méduses et des anémones de mer).



L’équipe draine un enthousiasme communicatif, véritables jardiniers de la mer, ils sélectionnent d’abord des petits morceaux de coraux, choisissant les plus résistants qu’ils font pousser sur des supports dans le lagon à un mètre de profondeur pour qu’ils attrapent mieux la lumière avant de les replanter sur des coraux morts. Nous les accompagnons dans un des trois sites de reproduction et chacun de nous plante son petit corail que nous baptisons. A Taiano de conclure « Tout seul on va vite peut être mais ensemble on va plus loin ! » Un grand bravo à toute l’équipe de Coral Gardeners ! Nous reviendrons dans dix ans admirer nos coraux.



Suivez notre aventure ici :

Suivre l'aventure sur : 

  • Facebook
  • Twitter

Partenaires

Partenaire technique

AA_NB_2.jpg
prb_120.jpg
nutriset_250.jpg
timezero-vector-logo.png