Fleur Australe est amarré à Tromso en Norvège. Nous sommes allés à la rencontre des
orques et des baleines qui viennent se nourrir de harengs dans les fjords entre novembre et février.


En cette saison les conditions de navigation et de tournage, sont très difficiles. La nuit polaire s’est installée au-delà du cercle polaire et ce n’est que quelques heures de clarté qui nous laissent que peu de temps pour suivre les orques et les baleines et arriver à se mettre à l’eau pour pouvoir les observer. Géraldine et les enfants ont enfilé leur combinaison sèche et se sont laissées glisser dans une eau à 5°C. Elles ont pu rejoindre un « pod » d’orques.
Une nuit, nous avons eu la chance, au mouillage, à l’abri d’une île, de vivre un moment
incroyable. Le ciel s’est mis à s’éclairer par une somptueuse aurore boréal. L’équipage est sur le pont à admirer cette magie de la nature, des flammes vertes, roses, embrasent le ciel, virevoltent, disparaissent, reviennent encore plus belles, et dans un calme parfait sont venus autour de notre bateau, un groupe d’orques. C’est leur souffle que l’on a entendu et à quelques mètres, des ailerons, tels des ombres qui déchirent la surface de l’eau, nous ont offert un balais. Un peu plus loin, le chant des baleines est venu compléter ce tableau féérique.
Les coups de vent et les tempêtes de neige se succèdent dans le grand nord. Il a fallu jongler, s’abriter, et déblayer le pont enveloppé sous une belle carapace de neige. C’est une marche d’approche dans ces contrées lointaines. Fleur Australe est un parfait refuge pour ces hautes latitudes.
Comentários