top of page

L'Ireland, du Fastnet au Connemara

  • Photo du rédacteur: Géraldine Danon
    Géraldine Danon
  • 13 juil.
  • 2 min de lecture

Terre de sel, de vent, de falaises de pierre et de prières qui flottent dans le vent, rude et douce à la fois, l’Irelande a bien du charme.


Le phare du Fastnet au loin, situé en mer Celtique sur le Fastnet Rock, le point le plus au sud de l'Irlande
Le phare du Fastnet au loin, situé en mer Celtique sur le Fastnet Rock, le point le plus au sud de l'Irlande

Nous laissons le célèbre phare du Fastnet dans notre sillage, palais d’écume planté dans l’Atlantique, il brille dans le soleil couchant et son écho demeure longtemps comme un cri de granit, brisant le profond silence de la houle déferlante.Le Fastnet que notre capitaine a doublé plus d’une fois en course, dernier soupir avant le grand départ, ultime étoile des marins, il veille là où la terre finit comme une ode à l’aventure. Les dauphins viennent se frotter à notre coque et nous relâchons dans le joli port de Dingle.


ree

Quartier Latin - Quay St à Galway
Quartier Latin - Quay St à Galway

C’est à vélo que nous partons à la conquête des vertigineuses falaises de Moher. Vieilles de plus de 300 millions d’années, elles sont faites de shale et de grès. On dit que c’était le refuge des sorcières, elles invoquaient la mer et volaient entre les vents. De retour au port, je troque quelques bouteilles de vin contre des homards que nous dégustons à l’heure dorée avant de lever l’ancre pour rejoindre Galway.

Soirée festive dans les bars du quartier latin et départ à l’aube vers le Connemara. Les lacs reposent tels des miroirs anciens, les nuages vêtus de laine viennent s’y mirer. Dans la voiture, l’ambiance bat son plein, concerto sur la chanson de Sardou. Je suis émue d’être là, c’est un rêve d’enfant et mon escarcelle en est remplie mais chaque chimère atteinte m’emplit d’une joie mélancolique, alors je filme le paysage porté par le chant de mon équipage et des larmes de bonheur coulent sur mes joues.


Nous grimpons dans la montagne, les landes s’ouvrent en silence. « Le siège d’une beauté sauvage », comme l’écrit Oscar Wilde, le Connemara aurait inspiré le Mordor du Seigneur des Anneaux. Nous voilà plongés en pleine rêverie celtique.


Demain nous ferons voile vers l’Écosse…



 
 
 

Commentaires


Suivre l'aventure sur 

  • Facebook
  • X

Club des Partenaires

nutriset_250.jpg
Vilebrequin-logo.jpeg

Partenaire technique

timezero-vector-logo.png
bottom of page